Le grand M

Article du Républicain Lorrain

Le Comptoir, un lieu atypique dédié à l’événementiel et au coworking

À Fameck, un nouvel espace dédié à l’événementiel et au coworking vient d’ouvrir ses portes. La société M & C Anim a transformé cet ancien magasin de matériaux de l’avenue Jeanne-d’Arc en un vaste open space de 600 mètres carrés. Son nom : Le Comptoir.

Mourir ou grandir. Au plus fort de la crise sanitaire, Cyrille Stoffel, directeur de la société événementiel M & C Anim, a dû faire face à ce terrible dilemme. Confronté à l’annulation en cascade de tous les événements, et donc à une baisse sensible de son chiffre d’affaires, l’homme a pensé à jeter l’éponge. « Ça a été un an et demi très violent », concède-t-il.

À Longeville-lès-Saint-Avold, Ceremonia, l’un des leaders du secteur sur le marché du mariage haut de gamme , a choisi d’arrêter. Un séisme dans le petit monde de l’événementiel, qui a fait réfléchir le directeur fameckois. « Finalement, on a fait le choix d’investir massivement et d’absorber Ceremonia  », explique-t-il.

600 m2 façon loft

Une opération qui s’inscrit dans une stratégie de développement de M & C Anim. Car dans le même temps, la société a déménagé dans un local situé au 249A, avenue Jeanne-d’Arc, à Fameck. Cyrille Stoffel et son équipe ont craqué sur cet ancien hangar de matériaux de 600 mètres carrés. Après plusieurs semaines de travaux, le lieu a ouvert en juillet dernier. Son nom : Le Comptoir.

« C’est un lieu multifonctionnel. C’est à la fois un showroom, un lieu d’accueil ou de réunion pour les entreprises, un lieu de répétition pour les artistes, un studio de tournage photo ou vidéo, une salle que l’on peut réserver pour les mariages, un espace de coworking… », détaille Cyrille Stoffel.

Un lieu sans équivalent

Élégamment décoré, faisant la part belle au fer et au bois, le loft s’étend sur deux niveaux. Au premier, une salle de réception avec canapés, tables en bois massif et poutres en fer. En haut, des espaces pensés pour le télétravail ou le coworking. « Les locations peuvent se faire à l’heure, au jour, au mois… », souffle le directeur. Un lieu atypique sans équivalent dans la vallée de la Fensch.

« Ce lieu, c’est le fruit de plusieurs réunions avec mon réseau de prestataires. Au fil du temps, on est arrivé à ce projet », glisse Cyrille. Lequel voit désormais le portefeuille de M & C Anim se garnir. En plus des mariages et des événements business, la société devient gestionnaire d’un « tiers lieu », comme ils aiment le définir.

Le premier événement à s’y tenir aura lieu les 2 et 3 octobre. Comme un symbole, il s’agira d’un Salon… du mariage !

Crédit : Damien GOLINI – 24 sept. 2021 à 17:00 – Le Républicain Lorrain

Publié le
Catégorisé comme Presse

1 commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.